Les premiers clichés de l'histoire :
Nicéphore Niépce fut le tout premier puis Louis Daguerre photographia le premier être humain.
Quels étaient les procédés utilisés à l'époque ? Voici comment est né la photographie.
Les premieres photographies de l'histoire
Nicéphore Niépce & Louis Daguerre
C'est le français Nicéphore Niépce (né le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône et décédé le 5 juillet 1833 à Saint-Loup-de-Varennes) qui a réalisé la toute première photographie de l’histoire en août 1826 en Bourgogne.
Intitulée "le Point de vue du Gras", ce cliché a été pris depuis sa fenêtre à Saint-Loup-de-Varennes, sur une plaque d’étain grâce au bitume de Judée une poudre dérivée du pétrole).
Elle nécessita dix heures de temps de pose.
Puis Louis Daguerre (né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis et mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne) photographia le premier être humain en 1838 à Paris, Boulevard du Temple appelé autrefois Boulevard du Crime en raison de ses nombreux théâtre qui jouxtaient le lieu (on y jouait des pièces meurtrières tous les soirs).
Ce dernier avait déjà collaboré avec Nicéphore Niépce, il ameliora nettement le procédé photographique. Le temps de pause pour cette photo nécessita environ 10 heures, une évolution considérable.
Il utilisa le daguerréotype comme technique pour réduire ce temps de pause (plaque de cuivre enduite d'une émulsion d'argent et développée aux vapeurs d'iode).
"Le point de vue du Gras" de Nicéphore Niépce en 1826
Louis Daguerre la première photo de l'histoire montrant un être humain